top of page

Shinrin Yoku : Sylvothérapie, le bain de forêt et ses bienfaits

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Shinrin-yoku (森林浴 Sylvothérapie : comment les arbres nous aident à aller mieux ?

Se balader en forêt, c’est l’une des meilleures ordonnances naturelles pour lutter contre le stress et booster son énergie ! Le tree hugging, autrement dit, l’art de faire un câlin et de communiquer avec les arbres, se développe en France.


C’est un terme encore récent en France (cinq années d’existence tout au plus), qui désigne une pratique ancrée, elle, depuis les années quatre‑vingts au Japon : le bain de forêt. La sylvothérapie, comme on l’appelle en France, est, au pays du Soleil levant, une pratique de soins courante, appréciée aussi bien individuellement que dans le milieu professionnel.


Si le contact des arbres nous fait tant de bien, c’est déjà, simplement, à cause du vert dominant de la forêt, une couleur "connue en chromothérapie pour apaiser les émotions", observe Florence Karras qui, après une carrière dans un grand groupe du CAC40, s’est formée à la sylvothérapie et propose avec Canopsia des séances d’immersion thérapeutique dans la nature.


Mais ce n’est pas tout. "Les arbres émettent des molécules dont des terpènes, molécules odorantes des plantes, que l’homme peut sentir, par les voies olfactives. Cette inhalation peut agir sur le système nerveux central et la production de neuromédiateurs telles que la dopamine et la sérotonine les hormones du bien‑être", assure le Dr Roland Salesse, directeur honoraire de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. 

Pour profiter de tous ces bienfaits lors d’un bain de forêt, il suffit de laisser l’ensemble de nos sens être stimulés, lors d’une marche en pleine conscience.


Des effets immédiats et durables, scientifiquement démontrés.

"Il est démontré par des critères biologiques que les bains de forêt font baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, en particulier lors de stress chronique. Une diminution de la tension artérielle chez des personnes ayant un score un peu élevé et une diminution du rythme cardiaque sont également observées chez les pratiquants.", explique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, membre fondateur du Syndicat national de la phyto-aromathérapie.


Les bienfaits sont immédiats : sensation de relaxation de bien‑être. Et l’effet est durable selon les experts. L’idéal est de s’offrir ce bain de forêt régulièrement. "Une fois par semaine au minimum", pour Jean‑Marie Defossez. Profiter des bienfaits des arbres n’est pas le privilège de ceux qui vivent à proximité d’une forêt ou d’un bois.


Déjà en vacances? Et pourquoi pas planifier une journée seule ou accompagné dans la forêt?


Sans téléphone ni conversation.


Juste vous et votre

ree

observation.


Pratiquons la sylvothérapie sans modération.


À lire

Shinrin Yoku : l’art et la science du bain de forêt, du Dr Qing LiShinrin Yoku en famille, de Isabelle , Les pouvoirs guérisseurs de la forêt, de Héctor Garcia et Francesc Miralles

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le pouvoir de l'acceptation

Coucou à toutes et à tous✋ 👋 , quand tu te regardes le matin dans ton miroir que te dis-tu? arfff, quelle tête de uc ce matin.... non...

 
 
 

Commentaires


Contactez-moi

CONTACTez-moi

Saby Corinus
Coach sportive certifiée

E-mail : contact@cocoching.fr

Téléphone : +33 699 037 375

  • insta
  • facebook
2022_GGS-1_GradBadge.PNG

HORAIRES

Du lundi au vendredi

10:00 - 20:00

Samedi 11:00 - 19:00

Dimanche 14:00-18:00

 

réserver une séance

Choisis ta séance : Obligatoire

Merci, je te contacte très vite !

bottom of page